Randonue du Pont de Boulc à Soubreroche

Ce lundi 21 août, vers 9h 30, comme à mes habitudes je suis en avance à mon rendez-vous sur le champ de foire, j'en profite pour nettoyer les vitres de ma voiture. Quelques minutes après, Robert me rejoint ainsi qu'Alex. Petit débrief du parcours, heureux de nous retrouver pour cette belle journée qui nous attend, et toujours en période de manque d'eau.

Un toutou bien obéissant qui accompagne son maitre.Je prends ma voiture, j'ai mon chien, Robert qui le connaît prends place à côté de lui et Alex devant côté passager. Personne sur la route nous sommes vite arrivés au tunnel de Boulc.

Mais j'ai la surprise de voir qu'il y a des travaux aux emplacements où je me gare habituellement. J'ai donc trouvé de quoi me garer le long de la route. On vide la voiture de nos sacs à dos, et le chien saute faire quelques gambades. Nous voilà parti sur cette route qui anciennement desservait le village de Soubreroche.

Au bout d'une quinzaine de mètres nous quittons nos vêtements ; quel bonheur la fraîcheur du matin dans le sous-bois. La montée est facile, la route serpente de droite à gauche sans difficulté. Il y a encore de l'eau qui ruisselle, le chien peut boire dans un lacet où une flaque s'est formée.

Les cairns ont été détruits, j'indique donc le chemin que nous suivons au frais, exposé nord, jusqu'aux formations géologiques sableuses, propices aux photos.

Il est 11 heures, nous poursuivons le long d'un torrent à sec, sur le GR 95 je crois, pour bifurquer à droite vers le village que nous rejoignons 45 minutes plus tard.

Le chien a l'air fatigué. Il est temps de faire la pose de midi, et pour se donner un délai, l'objectif est de trouver la source qu’indique le GPS sur notre route ; nous l'avons trouvé, petite source où le chien a pu boire.

Objectif atteint, on casse la croûte. Quel calme, chaleur agréable, discussion intéressante, et une vue magnifique sur le village protestant de Ravel.

La pose durera environ 1 heure et-demie puis nous poursuivons jusqu'au hameau que nous aurions pu traverser sans vêtements : personne dans les rues ni sur toute la durée du parcours.

À la sortie du village une citerne en béton, hélas elle est vide. Nous poursuivons notre descente sur l'ancienne route prise le matin, pour arriver à la voiture où l'on dépose enfin nos sacs à dos après un parcours de 11 km.

Il est environ 16h 30 et la chaleur est toujours là.
La rivière étant juste derrière les baraquements de chantier, je propose un endroit que je connais, un peu plus haut dans le ruisseau de Boulc, où nous finirons par nous baigner une heure environ ; nous étions tellement bien !
En remontant le ruisseau Robert aperçoit des gens en amont, deux un homme une femme, apparemment nus eux aussi. Paraissant timides, nous pensons qu'ils sont débutants dans la pratique de la nudité.

Données du parcours de la randonnée :

Distance : 12,5 Km
Dénivelé cumulé : +/-520 mètres
Altitudes : Départ 717 m - Maximale 1120 m
Pente maximale : 3 secteurs à 21% sur 500 m
Difficultés : Niveau moyen (indice IBPindex 56)
Durée totale de la rando : 6 heures (repas compris).

Il est 5 heures au retour à Châtillon pour boire une bière bien fraîche que propose Robert … pas de chance le café est fermé. J’ai donc les remerciements de mes randonneurs pour cette journée.

À poursuivre pour la saison suivante, je serai heureux de pouvoir vous accompagner dans nos montagnes.

Un autre itinéraire intéressant, par Combe Charonnière, est possible pour monter à Soubreroche.

Texte de Pascal G.
Photos de Alex P. et de Pascal G.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue Drôme Diois Boulc Soubreroche Calme

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Robert
    • 1. Robert Le 06/09/2023
    Salut Bernard ,
    C’est le cordon de mon appareil photos que j’ai perdu !
    Robery
  • Robert
    • 2. Robert Le 05/09/2023
    Merci à Pascal pour cette randonue et son joli coin de baignade !
    J’enverrai des photos complémentaires quand j’aurais trouvé le cordon pour les mettre sur mon PC.
    • bernard-dato-actis
      • bernard-dato-actisLe 06/09/2023
      Bonjour Robert,
      Je pense que tu peux faire le transfert des photos, de ton smartphone vers ton PC, en Bluetooth. En général, ça marche très bien.
      À bientôt pour une prochaine rando … nue !
      Bernard.
  • Bernard26
    Merci Pascal pour l'accompagnement et le compte-rendu de cette belle randonnée en tenue de soleil.
    Nous comptons sur toi pour découvrir d'autres sentiers du Diois, secteur de Châtillon, que tu connais bien.
    À chacun de venir rejoindre notre groupe, totalement nus si vous en avez envie, pour ces belles découvertes de notre région.
    La nouvelle saison arrive, nous espérons offrir à tous de superbes randonnées, tant de sentiers sillonnent le Diois !
    Au plaisir de se retrouver prochainement ensembles.
    Bernard.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.